Termes et conditions d’utilisation du LACED

Bienvenue au Laboratoire de calcul et d’exploitation de données (LACED).

Le LACED vous permet l’accès à des équipements informatiques, logiciels et banques de données des plus sophistiqués, sources inestimables pour vos projets de recherche. Le service est offert aux usagers qui sont inscrits selon les termes et conditions d’utilisation.

Obligation d’inscription

Vous pouvez vous inscrire au LACED auprès de Mohamed Jabir, bureau 3.880, si votre projet de recherche requiert l’utilisation des équipements, logiciels et banques de données du LACED.

Lors de votre inscription, une copie de l’enregistrement de votre sujet de mémoire (M.Sc.) ou de votre projet supervisé et l’original du document « Confirmation du droit d’accès » dûment signé par votre directeur (M.Sc. et Ph. D.) seront exigés.

Compte d’utilisateur, mot de passe et sécurité

À l’issue de la procédure d’inscription, vous recevrez un compte d’utilisateur et un mot de passe. Vous êtes seul responsable de la conservation du caractère confidentiel de votre « login » et mot de passe et de toutes actions qui pourront être faites sur votre compte d’utilisateur.

Vous vous engagez à informer immédiatement le responsable du LACED de toute utilisation non autorisée de votre compte et/ou de votre mot de passe et/ou de toute atteinte à la sécurité. Vous devrez garder secret votre « login » et mot de passe et en aucun temps le transmettre à une tierce personne.

Vous recevrez également une carte d’accès au laboratoire. Cette carte vous est propre et, de plus, permet de vous identifier en tout temps auprès des agents de sécurité et du personnel responsable de HEC Montréal.

Seuls les détenteurs en règle d’une carte d’accès peuvent entrer au laboratoire, aucun collègue ou groupe ne sera toléré. Le responsable du Laboratoire, et lui seul, a l’autorité de permettre l’accès à un employé ou à un visiteur.

Si vous utilisez les services du LACED en dehors des heures normales de l’École (fins de semaine, congés fériés, la nuit), vous devez, non seulement vous conformer aux règles établies dans la présente procédure et par le gestionnaire du LACED mais également aux conditions d’accès établies par la sécurité de HEC Montréal et les aviser de toute anomalie relative à la sécurité du local et des équipements.

Conditions d’utilisation

Vous devez être conscient que toutes les informations, données, logiciels, et équipements doivent servir exclusivement à des fins académiques. Vous vous engagez à n’utiliser les banques de données et l’information qu’elles contiennent que pour vos besoins propres de formation ou de recherche. Toute utilisation illicite engage l’utilisateur à des poursuites légales.

Le droit qui vous est accordé en vertu de la présente inclut celui d’imprimer ou de sauvegarder, pour les fins mentionnées au paragraphe précédent, les documents obtenus en résultat de vos recherches.

Le LACED se réserve le droit de procéder à des vérifications de l’utilisation que vous faites des banques en ligne, et l’omission de collaborer à ces vérifications entraîne la suspension ou la résiliation immédiate du droit accordé en vertu de la présente.

Tout acte réalisé dans l’intention de nuire ou susceptible de nuire aux équipements, aux installations connexes ou aux autres systèmes et réseaux auxquels est connecté le LACED est passible de mesures disciplinaires et peut conduire au retrait du droit d’accès au local et aux équipements informatiques du LACED, jusqu’à l’exclusion de l’École.

Il est interdit de modifier les fichiers système, le contenu des fichiers de configuration réseau et le contenu des fichiers relatifs à la sécurité des systèmes informatiques.

L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les privilèges d’administration du système pour manipuler ou télécharger des logiciels pouvant entraver ou perturber la sécurité du réseau du LACED ou d’autres réseaux.

Il est défendu de copier les logiciels installés sur les appareils du LACED ou d’installer des copies piratées d’autres systèmes.

Interdiction est également faite d’accéder ou tenter d’accéder aux comptes dont vous n’avez pas l’autorisation d’accès.

En l’absence d’une entente avec le laboratoire, votre compte d’usager sera fermé 30 jours suivant la première condition à se présenter :

–        la fin de votre statut de membre dans le cas d’un statut à durée limitée

–        la fin de votre mémoire, thèse ou projet supervisé

–        la fin de votre contrat d’embauche avec le HEC ou toute autre université affiliée

–        la date de début d’un semestre durant lequel vous n’êtes pas enregistré comme étudiant actif.

Toutes données non-transférées, se trouvant dans les répertoires associés à votre compte, à la fin de ce délai, seront détruites.

Comportement des utilisateurs

Manipulez avec soin les équipements mis à votre disposition (écrans, clavier, souris et autres). Signalez au responsable du LACED toute anomalie dont vous êtes témoin.

Veillez à ne pas monopoliser les ressources informatiques aux dépends des autres utilisateurs, les ressources informatiques ne sont pas infinies. L’impression abusive est également proscrite.

La consommation de boisson et de nourriture est strictement interdite dans le laboratoire.

Modification des termes et conditions

À n’importe quel moment, les termes et conditions d’utilisation peuvent être modifiés. Ces modifications vous seront transmises par le biais de votre courriel à l’adresse standard de l’École (prénom.nom@hec.ca) et seront également mises à jour sur le site Web du LACED situé à l’adresse suivante: https://laced.hec.ca/. Votre utilisation des services suite à cet avis constituera votre approbation en ce qui concerne les modifications des termes et conditions.

Lorsque vous acceptez cet accord, vous reconnaissez votre engagement aux termes et conditions d’utilisation du Laboratoire de calcul et d’exploitation des données (LACED).

Télécharger les formulaires pour impression et signature :
Termes et conditions
Confirmation du droit d’accès
Étudiant – attestation générale